Ce qu'il faut savoir sur l'assurance scolaire
Par Bercy Infos, le 11/08/2021 - Mutuelles et assurances
Chaque année au moment de la rentrée scolaire, vous vous demandez quelle assurance scolaire vous devez souscrire pour vos enfants ? Mais est-elle obligatoire ? Que garantit-elle ? Et que faire en cas d'accident ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Cela dépend !
Enfin, pour les activités périscolaires, les organisateurs peuvent aussi demander que les enfants soient assurés.
À savoir
Les règles mentionnées dans le point précédent sont valables uniquement pour les établissements publics.
Les établissement privés fixent eux leurs propres règles d'assurance, qu'il convient donc de connaitre au moment de l'inscription de votre enfant.
Que garantit l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire se compose de deux garanties :
Votre assureur peut vous proposer plusieurs types d’assurances :
Quid de l'assurance responsabilité civile des parents ?
On pense souvent que les diverses assurances souscrites par les parents, notamment l'assurance
responsabilité civile ou bien l'assurance multirisque habitation, couvrent automatiquement les enfants et pour tous les types de dommages/d'accidents.
Mais ça n'est pas toujours le cas ! Par exemple, l’assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile de l’enfant s’agissant des dommages qu’il pourrait causer à autrui, mais pas les dommages corporels qu'il pourrait subir.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseignez-vous auprès de votre assureur.
Comment souscrire à une assurance scolaire ?
Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre assureur pour vérifier que votre enfant n’est pas déjà couvert par une assurance à laquelle vous auriez déjà souscrit.
Vous pouvez ensuite décider de souscrire à une assurance scolaire auprès de votre assureur ou auprès de n’importe quel autre assureur. Vous pouvez aussi adhérer à cette assurance via une association de parents d’élèves.
À titre indicatif, le prix d'une assurance scolaire débute à environ 10 € par an et par enfant.
Que devez-vous faire en cas d'accident ?
En cas d'accident impactant votre enfant, ou bien si votre enfant est à l'origine d'un accident, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne les conseils suivants :
Si votre enfant est blessé :
À savoir
Si un responsable est identifié et que par ailleurs votre contrat d'assurance prévoit une « protection/assistance juridique », c'est votre assureur qui se chargera des démarches pour réclamer une indemnité.
Si votre enfant est à l'origine d'un accident :